LUMEN

Lieu

Luxembourg-Gare

Maître d’ouvrage :

Privé

Volume :

9 170 m3

Surface :

2 310 m2

Durée :

2015 – 2018

Classe énergétique :

AAA

Ingénieur génie civil :

INCA Ingénieurs-Conseils Associés

Ingénieur génie technique :

Boydens Engineering

Photos :

Eric Chenal, Konstantinos Deko, DHau

Nominations :

EU Mies Award 2019

Prix Luxembourgeois d’Architecture 2019

Bauhärepräis 2020

 

Densité, protection, calme, allégresse, urbanité, sublimation, lumière

Quartier urbain. L’ambiance de la rue est assez vive, l’esthétique environnante chaotique, le voisinage du bâtiment composé d’éléments hétéroclites, la parcelle est mitoyenne des deux côtés, et le soleil vient entièrement de la rue : ce n’est pas la vue qui nous intéresse ici, mais la luminosité.

Peau protectrice. La façade du bâtiment, habillée d’un travertin romain, rappelle la pierre du plateau Bourbon; l’ornement – les volets pliants – est le filtre à travers lequel passe la lumière.

 

 

 

 

L’intérieur est calme et intime.

Coexistence. Une fois dans le bâtiment, nous sommes dans un autre monde. L’espace s’organise autour de l’escalier : la colonne vertébrale. Les pièces de nuit sont toutes orientées vers la cour arrière ; de grands espaces de vie, avec cuisine ouverte ou non, profitent de l’ensoleillement filtré.

Harmonie. Une fois la nuit tombée, la lumière absorbée pendant la journée est rendue à la rue : elle empreinte la voie par laquelle elle était entrée, mais dans l’autre sens – le jeu de lumière se perpétue à l’infini.