ALFERWEIHER – 5 RÉSIDENCES

Lieu

Echternach, Luxembourg

Maître d’ouvrage :

Fonds du logement

Volume :

18 600 m3

Surface :

4 500 m2

Budget ht :

7 200 000 €

Durée :

2013 – 2021

Ingénieur génie civil :

Ney & Partners

Ingénieur génie technique :

BLS

Photos :

DHau

Un PAP existant, approuvé en juillet 2006. C’est important de le dire car la contrainte fut rude de faire rentrer un bâtiment de 2019 avec sa peau extérieure de classe énergétique A, dans une silhouette figée en 2005, tout en garantissant une belle qualité de vie aux futurs habitants.

Pour ne pas arranger la chose, trois des bâtiments sont orientés au Nord-Est, adossés à une colline et surplombés d’un petit bois de conifères.

D’où la première réaction de dire que ces bâtiments doivent être dotés d’une peau extérieure qui résistera aux nuisances que générera la nature du site. Ensuite il est opportun que cette peau ait une matérialité continue entre façade et toiture, car pour le deuxième étage des cinq résidences, la toiture constitue la plus grande partie de la façade. Une façade inclinée et lumineuse sera plus agréable à vivre qu’une toiture sombre.

Les directives du Fonds du logement, très strictes en matière de surfaces, en fonction des différents

 

 

 

 

 

 

 

types d’appartements, ont été respectés à la lettre. Des petits et des grands appartements sont offerts, de manière à atteindre une agréable mixité familiale.

L’accessibilité pour tous a été a été traitée dans la mesure du possible, en accord avec la commune, car elle n’était pas prévue dans le PAP, donc en contradiction avec le gabarit contractuel.

Les appartements peuvent tous profiter de deux ou trois façades, et donc d’une multitude de nuances de luminosité au cours de la journée. Des duplex, dotés d’accès privés, permettent de rendre plus vivantes les façades et donc les trottoirs de l’espace public.

Pour optimiser les coûts (malgré les fortes sommes absorbées par le terrassement et le soutènement) et la rapidité du chantier, un souci particulier est donné à la mise en place de matériaux industriels et préfabriqués, tout en garantissant une finition parfaitement apte à l’habitat.