10 x 6 Architecture / 2023

 

Dans le cadre du 10×6 Architecture + Workspace organisé par le Paperjam+Delano Business Club, Diane Heirend partage ce qui l’inspire.

Les espaces de travail peuvent-ils être conçus pour encourager la collaboration et les interactions sociales entre les employés?

«Bien sûr, le tout étant d’imaginer ces espaces dans la finesse et la diversité. La collaboration et l’interaction sociale sont intéressantes lorsqu’elles sont choisies, non pas imposées. L’espace de travail se doit d’offrir le respect à l’individu et à l’entreprise.

On parle souvent de bien-être au travail, comment les choix architecturaux peuvent-ils favoriser le bien-être des employés au travail?

«En prenant en compte que les employé(e)s ne sont pas des métronomes. Le lieu de travail aussi peut offrir beauté et douceur, ceci n’est pas uniquement réservé au cocon familial. Accompagnés de confort ergonomique et confort acoustique, les choix architecturaux confèrent une dignité propice à l’estime de soi et à l’efficacité au travail.

Y a-t-il un lien, selon vous, entre l’harmonie des espaces extérieurs et intérieurs d’un bâtiment?

«Tout à fait. J’aurai le plaisir de vous présenter un bâtiment pour lequel le lien physique entre espaces intérieur et extérieur est quasiment inexistant, mais les vues sur la ville sont d’autant plus intéressantes. Il y avait donc lieu de mettre en place des “filtres” sous forme de voilages et de stores microperforés, pour sublimer les vues, les luminosités, les ambiances au cours de la journée de travail.»