THE MANSION

Lieu

Luxembourg-Gare

Maître d’ouvrage :

Privé

Volume :

6 030 m3

Surface :

1 732 m2

Durée :

2017 – 2021

Ingénieur génie civil :

HLG Ingénieurs-Conseils

Ingénieur génie technique :

Ingetech Ingénieurs-Conseils

Situation – immeuble existant :

Le bâtiment a été construit en 1927-1929, s’inscrivant de par son expression architecturale dans la représentativité des immeubles du plateau Bourbon sans toutefois avoir la même présence que les immeubles de l’avenue de la liberté.

Le maître d’ouvrage initial en fut un médecin pédiatre, ainsi la façade du côté ‘Rousegärtchen’, au-dessus d’un étage de socle en pierre de taille, arbore un avant-corps central qui est supporté par une allégorie sculptée qui représente un enfant et son jouet.

L’immeuble était actuellement constitué d’un sous-sol en pleine surface du terrain, d’un rez-de-chaussée commercial, ainsi que de trois étages d’habitation surplombés d’un grenier non aménagé.

Le défi de cette rénovation importante est de garder l’esprit du bâtiment, tout en apportant une nette amélioration énergétique et une mise en conformité pour la protection au feu entre les nouvelles unités créées, tout en gardant les structures existantes.

La façade sur rue, avec ses deux portes d’entrée en bois de chêne massif, est restaurée, l’actuelle structure portante et l’escalier du bâtiment existant sont conservés.

La faïence murale et le carrelage de sol de l’entrée sont restaurés et remis en valeur.

 

 

 

Objet de la transformation :

La construction d’une nouvelle extension à l’arrière du bâtiment permet d’offrir, outre des espaces de vie bien éclairés, de grandes terrasses à chaque étage aux six nouveaux logements. La  modification des lucarnes existantes dans les combles, sur la façade rue de la Grève, et la création de trois nouvelles lucarnes, côté cour, ainsi qu’une isolation thermique de 24 cm de laine de roche de la nouvelle toiture permettent un logement sous les combles.

Au rez-de-chaussée une grande surface de bureau est aménagée, dotée d’une cour extérieure, avec des salles de réunion en sous-sol, ouvertes également sur une cour extérieure.

Un ascenseur améliore la circulation verticale de l’immeuble.

Le nouveau corps bâti à l’arrière de l’immeuble est construit en voile béton et façade isolante avec des châssis alu-bois triple vitrage, garantissant ainsi la meilleure performance énergétique possible. La façade sur rue est nettoyée précautionneusement, des réfections de l’enduit minéral sont effectuées suivis d’une mise en peinture et des châssis bois laqué blanc, double vitrage permettent de conserver son caractère historique.